Skip to content Skip to footer

Ressources humaines en 2024 : le bilan de l’équipe Flexia

.

Ressources humaines en 2024 : le bilan de l’équipe Flexia

Alors que l’année tire à sa fin, nous avons pris un moment pour réfléchir aux grandes tendances qui ont marqué le secteur des ressources humaines en 2024.  

Nous avons posé deux questions clés à notre équipe chez Flexia Conseil : 

  1. Quelles tendances ont marqué l’année selon vous? 
  2. Quels constats faites-vous dans vos interventions quotidiennes auprès de nos clients? 

Voici les témoignages de cinq expert.e.s de l’équipe. Leurs témoignages brossent un portrait réaliste, inspiré de leurs propres expériences auprès de clients au cours des douze derniers mois. 

Le télétravail et la quête de flexibilité : une priorité pour tous.tes

Camille Auger-Clavet

Consultante RH & DO


Camille Auger-Clavet, consultante RH et DO, a remarqué que le télétravail et le mode hybride étaient encore au centre des débats en 2024. Selon elle, ce n’est pas tant le mode de travail lui-même qui importe, mais bien la flexibilité qu’il offre.
 

« Les gens souhaitent travailler dans une organisation offrant une conciliation flexible. Pouvoir travailler de la maison si le petit est malade ou si un technicien doit passer pour une réparation; selon moi, c’est ça que les employé.e.s recherchent et valorisent. » 

Camille souligne également l’importance pour les employeurs de favoriser le bien-être des employé.e.s, un sujet qui, selon elle, influence directement l’engagement au travail (Gallup 2024). Elle met en lumière la notion de sensegiving, soit la capacité des gestionnaires à donner du sens au travail des employé.e.s. 

« Je constate que nos clients s’y perdent dans la notion de conciliation flexible. Ils se demandent comment établir un cadre, tout en étant souples. Les employeurs sont remplis de bonne volonté, mais ne savent pas où tracer la ligne. Ils naviguent entre trop ou pas assez de conciliation, mais rares sont ceux qui manquent de bienveillance. » 

Nos blogues 2024 reliés à ce sujet :   

L’intelligence artificielle : entre opportunités et limites

Alexandre Mailhot-Théberge

Chargé de projet, Marketing & Production de contenu multimédia


Pour Alexandre Mailhot-Théberge, chargé de projet marketing et production de contenu multimédia, l’intelligence artificielle (IA) a pris une place importante en 2024 au sein des entreprises.
 

« Les plateformes comme ChatGPT ne sont plus un secret pour les gestionnaires et leurs équipes. Maintenant offerte avec une multitude d’extensions, l’IA peut être utilisée pour de multiples volets, sous plusieurs formes et dans toutes les sphères professionnelles. » 

Cependant, il met en garde : « L’IA n’est pas la réponse à tout. L’expertise humaine doit rester au premier plan et demeure impérative dans l’équation du succès et de l’authenticité. La conjugaison des deux éléments peut représenter une force alors que l’utilisation exclusive de l’IA au quotidien aura l’effet contraire. »  

Alexandre souligne également l’importance du bien-être des employé.e.s comme sujet au cœur des préoccupations RH en 2024. 

« Chez Flexia, plusieurs actions ont été mises en place dans la dernière année afin d’assurer le bien-être du personnel. Le tout débute par ses installations modernes, ouvertes et agréables. On peut penser également au sceau Concilivi (équilibre famille-travail) ou encore aux différentes Flexivités organisées par notre précieux comité QVT. Et surtout, il y a l’équipe. Il existe une convivialité entre collègues et gestionnaires qui, sans aucun doute, est un élément clé au bien-être et nous permet d’avancer ensemble. » 

Nos blogues 2024 reliés à ce sujet : 

Présentiel ou hybride : trouver l’équilibre

Alyssa Lopez-Racine

Coordonnatrice, Acquisition de talents


Pour Alyssa Lopez-Racine, coordonnatrice en acquisition de talents, la question du retour en présentiel reste un sujet délicat, surtout pour les employé.e.s appréciant le télétravail. 
 

« En 2024, nous avons beaucoup entendu parler de l’évolution des modes de travail et notamment, du retour en présentiel obligatoire, par exemple, chez Ubisoft ou dans le secteur public. Plusieurs organisations prônent le travail en présentiel pour les bienfaits de la collaboration et de la cohésion d’équipe, mais cela semble demeurer une décision controversée surtout du point de vue des employé.e.s et des candidat.e.s en recherche d’emploi. » 

Elle remarque que la clé réside dans la confiance et l’agilité organisationnelle : 

« Le scénario idéal pour une organisation serait d’opter pour un mode hybride, où l’employé.e peut choisir les journées où il ou elle souhaite travailler au bureau ou permettre une gestion autonome de l’horaire de travail avec, par exemple, des objectifs à atteindre et des heures d’arrivée et de départ flexibles. » 

Notre blogue 2024 relié à ce sujet :  

Investir dans les relations humaines

Mélanie Dionne

Associée et Directrice RH & DO


Mélanie Dionne, directrice RH et DO, a observé un intérêt grandissant pour les formations sur la civilité, la communication et la gestion des conflits.
 

« Lorsque je donne ces formations, je perçois de grandes prises de conscience chez les employé.e.s. Je suis convaincue que ces apprentissages auront un impact positif non seulement sur leurs relations professionnelles, mais aussi sur leurs relations personnelles. Je sens vraiment que l’on fait une différence dans le bien-être des gens! » 

Nos blogues 2024 reliés à ce sujet :

Réinventer les modes de travail

Josiane Dubreuil

Consultante RH & DO


Enfin, Josiane Dubreuil, consultante RH et DO, met en avant l’évolution des modes de travail comme sujet chaud de l’année 2024.
 

« Qu’on pense à la semaine de 4 jours, au télétravail, au mode hybride, aux espaces de bureau partagés… ce sont tous des sujets qui peuvent donner bien des mots de tête aux gestionnaires et aux employés. Nous sommes actuellement bombardés d’articles relatant des cas d’entreprises ayant adopté de nouvelles formes d’organisation du travail, et ce, avec succès. »  

Elle appelle cependant à une réflexion approfondie avant d’adopter quelconque pratique : 

« Avant de se lancer tête baissée et suivre toutes les nouvelles tendances à ce sujet, il est important de se questionner sur ses besoins comme organisation et sonder ses employé.e.s sur leurs attentes. Ce qui fonctionne pour une organisation n’est pas garanti pour une autre. Par exemple, une réflexion en comité consultatif peut aider à trouver des solutions adaptées pour tous.  

N’oubliez pas qu’il est aussi possible de mettre en place des pratiques en mode « projet pilote » pour quelques mois et réévaluer la situation par la suite avec vos équipes!  Et gardez en tête que tout changement nécessite une période d’adaptation et BEAUCOUP de communication. » 

Nos blogues 2024 reliés à ce sujet : 

En résumé


L’année 2024 a été une période de transformation et de réflexion dans le domaine des ressources humaines. Chez Flexia Conseil, nous avons constaté que les discussions sur la flexibilité, le bien-être des employé.e.s, l’intégration de l’intelligence artificielle et les nouvelles formes d’organisation du travail ont dominé les échanges, tant avec nos collègues qu’avec nos clients.
 

Les témoignages de notre équipe le démontrent bien : les RH ne sont plus seulement un enjeu opérationnel, mais un véritable levier stratégique pour le succès organisationnel. Que ce soit par la recherche de solutions innovantes ou par des initiatives pour renforcer la confiance, l’engagement et l’équilibre famille-travail, les défis à relever sont aussi nombreux que passionnants. 

Alors que nous regardons vers 2025, une chose est certaine : l’humain doit rester au cœur de la stratégie d’affaires des organisations. Continuons à bâtir des environnements de travail où les pratiques font une véritable différence. 

On vous revient prochainement avec les sujets, priorités et tendances qui marqueront 2025.  

Si vous êtes prêt.e à commencer l’année en force avec Flexia, planifier déjà votre rendez-vous avec notre équipe pour janvier prochain.

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Autres Articles

Articles Similaires

Contactez nos experts!

pour en discuter plus en profondeur

    Région

    Nous sommes une entreprise à la recherche : *


    Infolettre

    Abonnement à l'infolettre

    Terrebonne
    3175, boulevard de La Pinière s-103
    Terrebonne (Québec) J6X 4P7
    Boisbriand
    4928 rue Ambroise-Lafortune
    Boisbriand (Québec) J7H 1S6
    Montréal
    8500, boulevard Décarie, 3e étage
    Mont-Royal (Québec) H4P 2N2
    Sainte-Julie
    310, rue de Murano, Local 204
    Sainte-Julie (Québec) J3E 0C6
    Flexia Conseil © 2025. Tous droits réservés.
    Aller en Haut