Skip to content Skip to footer

5 trucs pour survivre au retour au travail après les vacances

Les vacances sont terminées, mais vous n’avez pas envie de dire bye bye au rythme plus léger des dernières semaines? Vous vous demandez comment vous allez survivre à votre retour au travail même si vous adorez votre boulot?  

Voici 5 trucs et conseils pratiques pour un retour au travail en douceur afin de maintenir à la fois votre motivation et votre productivité.

Planifier un retour au travail progressif

Quelques jours avant la fin des vacances, commencez à vous réadapter à votre routine habituelle. Exactement de la même façon que vous préparez vos enfants pour le retour à l’école! 

Réglez votre horloge biologique en vous couchant et en vous levant plus tôt peut faire une grande différence. Les spécialistes du sommeil chez Biron Groupe Santé mentionnent qu’un « sommeil réparateur est crucial pour améliorer l’humeur, la concentration, la mémoire, la productivité ainsi que la santé physique et mentale. » 

Si possible, revenez de vacances un jour ou deux avant le retour au travail. Cela vous permettra de vous organiser et de vous préparer mentalement sans précipitation ou pression.

Organiser son espace de travail

Profitez de votre retour au travail pour faire un peu de ménage. Un environnement de travail bien organisé peut grandement contribuer à une transition en douceur et favoriser une meilleure concentration. Vous vous sentirez plus serein.e et prêt.e à attaquer les tâches qui vous attendent. 

Selon une étude de l’Université d’Exeter, quand une personne a le contrôle sur l’aménagement de son environnement de travail et qu’elle peut le décorer à son goût, sa productivité tout comme son niveau de satisfaction au travail peuvent augmenter considérablement (jusqu’à 32 %)*. 

Gérer son temps efficacement

À votre retour au travail, dressez une liste des tâches à accomplir et classez-les par ordre de priorité. Commencez par les tâches les plus importantes pour éviter de vous sentir submergé. Le modèle Eisenhower, basé sur la matrice d’importance/urgence, est une méthode efficace pour la gestion des priorités. 

Évitez de surcharger vos premières journées de travail. Fixez-vous des objectifs réalisables et prenez des pauses plus régulières qu’à l’habitude (profitez du soleil, prenez une marche ou gâtez-vous avec un bon cornet à la vanille!).  

Communiquer avec son équipe

Prenez le temps de discuter avec vos collègues de vos vacances. Cela permet de renforcer les liens et de commencer la journée sur une note positive. 

Organisez des réunions pour faire le point sur les projets en cours et définir les priorités. Chacun.e peut alors se remettre à jour dans les dossiers en cours et ainsi repartir sur de bonnes bases. 

Pour les gestionnaires : faciliter le retour de l'équipe

Montrez de l’empathie et de la compréhension envers vos employé.e.s. Un retour au travail serein passe par un climat de confiance et de respect.  

Proposez des activités pour renforcer la cohésion d’équipe et favoriser un bon esprit de groupe : déjeuners en équipe, sorties sportives ou ateliers de développement personnel. Les activités de team building améliorent la communication et la collaboration. 

Rappelez à vos employé.e.s l’importance de maintenir un bon équilibre entre le travail et la vie personnelle. Encouragez-les à prendre des pauses et à déconnecter après les heures de travail. 


En appliquant ces trucs et conseils pratiques, employé.e.s et gestionnaires pourront aborder le retour au travail avec plus sérénité et de motivation.
 

Chose certaine, un retour au travail en douceur permet de préserver le bien-être de chacun.e et de maintenir un climat de travail positif et productif! 



* Pourquoi vous devriez organiser votre bureau de travail aujourd’hui, Matthieu Desroches, coach et formateur en organisation personnelle et gestion de temps, 24 février 2020.

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Aller en Haut