Skip to content Skip to footer

Team building : l’été, c’est fait pour jouer!

L’été peut être un bon moment pour renforcer les liens au sein des équipes de travail. Le team building, appelé consolidation d’équipe en français, est une pratique essentielle pour améliorer la cohésion, la communication et la collaboration entre collègues. 

Chez Flexia Conseil, nous avons baptisé nos activités de consolidation d’équipe « les flexivités ». Ces moments privilégiés sont non seulement l’occasion de s’amuser, mais aussi de renforcer l’esprit d’équipe et de maintenir un climat de travail harmonieux. 

Dans cet article, nous explorerons les avantages du team building et partagerons quelques témoignages de nos employé.e.s sur leurs « flexivités » préférées. 

Les avantages du team building

Le team building apporte de nombreux bénéfices à une organisation et à ses employé.e.s :

Amélioration de la communication

Les activités de consolidation d’équipe encouragent les employé.e.s à mieux communiquer et à comprendre les styles de communication de chacun.e. Cela peut aider à éviter les malentendus et à améliorer la collaboration. 

Renforcement de la cohésion

Participer à des activités de groupe permet de créer des liens plus forts entre les employé.e.s. Cela favorise un sentiment d’appartenance et une meilleure coopération au sein de l’équipe. 

Augmentation de la motivation

Les activités de team building peuvent recharger les batteries des employé.e.s et les motiver à donner le meilleur d’eux-mêmes. Elles montrent également que l’entreprise valorise le bien-être des membres de son équipe. 

Développement des compétences

Certaines activités sont conçues pour développer des compétences spécifiques, telles que la résolution de problèmes, le leadership ou la prise de décision. 

Les impacts positifs du team building

Les activités de consolidation d’équipe ont un impact significatif sur l’environnement de travail. Elles créent une atmosphère positive, augmentent la satisfaction des employé.e.s et leur bien-être. En investissant dans le team building, nous construisons une équipe plus soudée et plus performante. 

Les « flexivités » préférées de notre équipe

Anthony Langlois

Consultant RH & DO

J'ai adoré l'activité du jeu d'évasion. Une belle façon de travailler en équipe tout en ayant beaucoup de plaisir. J'ai bien sûr fortement contribué à notre réussite! 😉

Marie-Michèle Leclerc

Coordonnatrice aux communications et à l’administration

J'ai adoré l'activité de bowling et le jeu de laser. Une belle activité pour lâcher notre fou! On a ri de notre manque de talent aux quilles et l'enfant en nous a pu s'exprimer grâce au jeu de laser.

Marilène Jacques

Consultante RH & DO

Mon activité préférée jusqu'à maintenant a été le bénévolat que nous avons effectué en décembre dernier à la Maison de la Famille Saint-François. Cette activité a été une belle occasion de passer du temps entre collègues, jumelée à un sentiment d'aider et de faire une différence pour plusieurs familles dans le besoin.

Alexandre Mailhot-Théberge

Spécialiste marketing de contenu multimédia

J'ai vraiment apprécié le fatbike à la GPAT l'hiver dernier. Le moment était idéal (juste après les fêtes) pour s'amuser à l'extérieur et prendre une bonne bouffée d'air frais. Pour ma part, le fatbike a été une superbe découverte. J'ai pu expérimenter le vélo en sentier en plein hiver, tout en découvrant un terrain de jeu incroyable à proximité du bureau. Définitivement à refaire l'hiver prochain.

Josiane Dubreuil

Consultante RH & DO 

J'ai clairement un petit faible pour le jeu d'évasion et notre 5 à 7 au Randolph sur la terrasse à découvrir des jeux de société! Deux excellentes activités pour permettre de mieux connaitre nos collègues dans un tout autre environnement. Pour la saison estivale, souhaitons que la température soit enfin propice pour réaliser notre activité Kayak à la GPAT et qui sait, notre fameux tournoi de pétanque!

Émilie Sylvestre

Conseillère sénior, acquisition de talents

Ma flexivité préférée est sans aucun doute le jeu d'évasion. Ce fût un bon moment pour passer du temps ensemble et résoudre des énigmes en équipe. Le contexte du jeu a fait ressortir la personnalité de mes collègues que j'ai appris à connaître davantage.

En résumé, pensez à profiter des beaux jours de l’été pour organiser des activités de team building. Pourquoi ne pas le faire avant que vos employé.e.s quittent pour les vacances ou à la fin de l’été pour commencer l’automne en force?  

Gardez en tête que les activités d’équipe sont un moyen efficace de renforcer les liens entre collègues et d’améliorer le climat de travail au sein de votre organisation. 

Vous souhaitez en savoir plus sur comment améliorer le climat de travail dans votre entreprise? Chez Flexia Conseil, nous sommes là pour vous aider à créer un environnement de travail harmonieux et productif. 

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Aller en Haut