Skip to content Skip to footer

Consultant RH : démystifier 4 idées préconçues sur la profession

La profession de consultant(e) RH suscite plusieurs questionnements chez les professionnel(le)s des ressources humaines œuvrant en entreprise qui souhaitent faire le saut vers la consultation RH : est-ce pour moi? Ai-je suffisamment d’expertise? Vais-je m’ennuyer de mon rôle en entreprise?

Amélie et Marilène, deux consultantes RH chez Flexia Conseil, se sont penchées sur le sujet. Elles ont toutes deux choisi, il y a un peu plus d’un an, de se spécialiser en consultation RH après respectivement plus de 5 et 15 ans comme professionnelles en ressources humaines au sein d’entreprises privées.

Elles partagent ici les réalités de la profession à travers leur propre expérience chez Flexia Conseil et démystifient pour vous 4 idées préconçues associées à la consultation RH.

Mythe 1 : la ou le consultant(e) RH a une approche théorique et ne comprend pas la réalité vécue en entreprise

Réalité : C’est complètement faux! Marilène nous donne quelques précisions : « C’est plutôt le contraire. On discute et on échange avec notre client(e) et on prend le temps de bien comprendre une situation. L’une des forces de l’équipe chez Flexia Conseil consiste à accorder du temps pour saisir tant les enjeux RH que les enjeux d’affaires spécifiques à la réalité de l’entreprise.

Nous misons sur des discussions franches et transparentes pour effectuer des interventions RH pertinentes correspondant aux besoins de notre clientèle. On se dit les vraies choses, c’est notre gage de succès pour avoir un réel impact auprès des entreprises qu’on accompagne. »

Mythe 2 : devenir consultant(e) RH, c’est travailler seul(e) et perdre les avantages du travail d’équipe

Réalité : Encore là, c’est faux! Du moins chez Flexia. « Je n’aurais jamais osé me lancer en consultation sans savoir qu’une équipe serait derrière moi pour m’appuyer », nous précise Amélie. « En début de carrière, j’avais aussi la fausse impression qu’en entreprise j’apprendrais beaucoup plus et que je développerais plus rapidement mon expertise en ressources humaines. J’ai vite réalisé que j’avais tort quand j’ai appris à connaître mes collègues (des encyclopédies RH sur deux pattes!) et que j’ai constaté le potentiel incroyable de la mise en commun de nos connaissances et compétences.

La force de notre équipe, c’est l’apport des expériences antérieures de tout le monde dans notre pratique de consultation. C’est fascinant de constater à quel point collectivement on arrive à résoudre des situations complexes et à développer des outils performants. On n’aurait certainement pas le même rythme ni la même expertise chacun(e) de notre côté en entreprise. »

Mythe 3 : La ou le consultant(e) RH manque de variété dans son travail (tâches répétitives et peu de variété dans les types de projets).

Réalité : Un autre mythe assez répandu selon Marilène. « Chaque entreprise a sa propre réalité et ses défis. Il est donc possible de travailler plusieurs fois sur un projet similaire, par exemple sur une structure salariale, mais comme notre approche est très personnalisée, ça ne semble jamais redondant.

Je peux vous confirmer qu’on ne manque pas de défis lorsqu’on travaille sur la rédaction des politiques RH de trois entreprises de façon simultanée! C’est vraiment stimulant de comprendre la réalité de plusieurs entreprises, de s’imprégner de différentes cultures organisationnelles et de connaître différents modèles d’affaires. On met de l’avant notre capacité d’adaptation et notre créativité chaque jour. »

Mythe 4 : La ou le consultant(e) RH doit faire du service à la clientèle même si ce volet ne l’intéresse pas.

Réalité : Amélie nous donne l’heure juste : « Évidemment, on collabore avec des client(e)s plutôt qu’avec des collègues lorsqu’on devient consultant(e) RH. Cependant, chez Flexia Conseil, on prône beaucoup le « client intimacy », c’est-à-dire la proximité avec notre clientèle. 

Comme la plupart de nos projets s’échelonnent sur plusieurs mois et que de nombreuses entreprises reviennent nous voir avec de nouveaux besoins RH année après année, on développe un lien de confiance et de proximité comme un(e) conseiller(ière) RH pourrait le faire en entreprise avec l’équipe de gestionnaires.

Ce qui est encore mieux, c’est qu’on a la chance de participer au succès de plusieurs équipes au cours d’une même année, c’est extrêmement valorisant d’avoir un impact aussi grand sur le succès des PME d’ici. »

L’expérience-employé(e) comme consultant(e) RH chez Flexia Conseil

À la lumière du partage de l’expérience d’Amélie et Marilène comme consultantes RH, auriez-vous envie de faire le saut vous aussi? D’autres personnes de notre équipe vous expliquent pourquoi elles ont dit oui à la profession chez Flexia Conseil.

« Pour la flexibilité et l’équilibre travail-famille, des valeurs bien ancrées dans les pratiques de gestion. Nous avons de sublimes bureaux qui favorisent les échanges et la collaboration entre collègues. J’apprécie beaucoup la diversité des entreprises et des mandats sur lesquels on collabore. » 

  • Marilène, avec Flexia Conseil depuis 2022

« Travailler chez Flexia, c’est comme collaborer sur un gros projet avec des amis à l’université. On a tous un but commun, et le chemin pour s’y rendre est amusant et rempli de défis. Je n’ai pas le sentiment que j’occupe un emploi… je sens plutôt que je contribue à un projet qui me tient à cœur, tout en étant entouré de gens que j’apprécie. » 

  • Anthony, avec Flexia Conseil depuis 2019

« Depuis mon arrivée chez Flexia Conseil, je me sens sur mon X. J’ai le meilleur des deux mondes : une équipe incroyable avec qui je peux réellement me développer et apprendre chaque jour et des projets variés et stimulants qui me poussent à me dépasser. L’ambiance chaleureuse et conviviale ainsi que l’humour au travail rendent le quotidien vraiment plaisant. J’ai toujours envie de venir travailler quand je me lève le matin. » 

  • Amélie, avec Flexia Conseil depuis 2022

La transition vers la consultation RH est parsemée de mythes qui peuvent susciter des hésitations chez de nombreux professionnels des ressources humaines. Cependant, à travers les témoignages d’Amélie, de Marilène et d’autres membres de l’équipe de Flexia Conseil, il est clair que ces idées préconçues ne reflètent pas la réalité vécue sur le terrain.

La consultation RH offre une opportunité unique de diversifier son expérience, d’enrichir ses compétences et d’avoir un impact significatif sur diverses entreprises. Pour ceux et celles qui cherchent à se dépasser, à collaborer étroitement avec des entreprises tout en bénéficiant du soutien d’une équipe soudée, devenir consultant(e) RH chez Flexia Conseil semble être une voie prometteuse.

Êtes-vous notre prochain(e) consultant(e) RH?

Amélie Savard, CRHA
Consultante RH & DO

Marilène Jacques, CRHA
Consultante RH & DO

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Aller en Haut