Situé dans le quartier Parc-Extension à Montréal, le CPE du Parc offre des services de garde éducatifs et adaptés pour les enfants de 0 à 5 ans. C’est à travers le jeu et le plaisir que son équipe dévouée offre des programmes favorisant le bien-être, le développement et l’épanouissement des plus petits, tout en assurant la collaboration participative avec leurs parents. En ayant à cœur sa communauté, le CPE du Parc est un acteur clé du milieu et est fier de soutenir la diversité culturelle et socio-économique en adoptant des pratiques et un environnement qui permettent l’éducation des enfants dans leur unicité. Le CPE du Parc est également responsable de superviser et de soutenir plus de 150 garderies en milieu familial sur son territoire.
Sommaire du rôle
Le ou la directeur(trice) général(e) est chargé(e) de veiller à la gestion efficiente du CPE, notamment en ce qui a trait aux ressources humaines, financières, matérielles et immobilières. Il ou elle assure la qualité des services offerts, ainsi que le bien-être, le développement global, la santé et la sécurité des enfants. Il administre, supervise et soutient également tous les services de garde en milieu familial rattachés au bureau coordonnateur.
Le ou la titulaire du poste assiste et accompagne le Conseil d’Administration dans l’exercice de ses fonctions et veille à la mise en œuvre des décisions. Finalement, il ou elle représente le CPE auprès du personnel ainsi que l’entreprise auprès du gouvernement, des partenaires et des responsables des services de garde en milieu familial.
Principales responsabilités
1. Soutien au Conseil d’Administration
- Fournir le soutien, l'assistance et l'accompagnement nécessaires au CA dans l'exercice de ses fonctions, tout en formulant des recommandations et en veillant à l'exécution de ses décisions.
- Élaborer la documentation requise par le CA (plan stratégique, programmes et politiques, plan d'action annuel, prévisions budgétaires, etc.) et assurer son suivi et sa mise en œuvre.
- Représenter, au besoin, le CPE et les milieux familiaux auprès des partenaires et participer à l’établissement de partenariats sociaux et d’affaires.
2. Gestion des opérations
- Planifier, organiser, diriger et contrôler les activités du CPE afin d’assurer un fonctionnement optimal et qui reflète la qualité des services offerts.
- Définir et contrôler la mise en œuvre des directives, procédures, processus et mécanismes de communication nécessaires au bon fonctionnement du CPE et des services de garde en milieu familial, afin de bien soutenir les familles, les éducateur(trices) et les autres acteurs du milieu.
- Veiller au respect des orientations du ministère à l’égard du programme éducatif en CPE ainsi que des lois et règlements en vigueur en lien avec la Petite Enfance.
- Promouvoir et veiller à ce que l’offre de services réponde aux besoins évolutifs de la clientèle.
- Planifier les besoins en matière de ressources matérielles et veiller à l’achat, la réparation, l’utilisation adéquate de l’équipement et du matériel ainsi que de l’entretien des installations.
3. Gestion des ressources financières
- Appliquer les prévisions budgétaires adoptées par le CA et en assurer le suivi et le contrôle.
- Gérer les transactions, concilier les comptes, préparer les états et les rapports financiers, rendre compte des résultats financiers au CA et proposer des mesures correctives en cas d'écart.
- Appliquer les bonnes pratiques comptables et se conformer à la réglementation fiscale, aux exigences de remises, etc.
- Veiller à ce que le CPE ou le milieu familial bénéficie de toutes les sources de revenu auxquelles il est admissible.
4. Gestion des ressources humaines
- Coordonner et superviser l’application de l’approche éducative afin d’assurer sa cohérence avec la planification stratégique et la mission du CPE.
- Représenter le CPE auprès du personnel conformément à ses valeurs, politiques et objectifs.
- Négocier et appliquer la convention collective et/ou le contrat de travail.
- Planifier et combler les besoins de main-d’œuvre.
- Mettre en place un processus d’appréciation du rendement ainsi que des mesures afin de résoudre les problématiques éventuelles.
- Favoriser la mobilisation du personnel en s’assurant d’offrir un encadrement adéquat ainsi qu’un environnement de travail harmonieux et sécuritaire.
- Planifier et coordonner et les besoins de formation continue du personnel.
Profil recherché
- Diplôme d’études universitaires en administration, gestion, ressources humaines ou dans un domaine relatif à la pédagogie.
- Expérience pertinente de 7 à 10 années en gestion. Une expérience dans le milieu de la petite enfance ou de l’éducation sera considérée comme un fort atout.
- Connaissance du programme éducatif du ministère de la Famille (atout)
- Expérience dans un contexte syndical (atout)
- Connaissance des lois et de la réglementation relative aux services de garde en CPE et en milieux familiaux (atout)
Aptitudes recherchées
- Empathie, bienveillance, écoute et intelligence émotionnelle
- Excellentes habiletés en communication
- Aptitudes pour le travail d’équipe, leadership et capacités à mobilier le personnel
- Esprit d’analyse axé sur la recherche de solutions
- Ouverture d’esprit aux nouvelles idées, innovation et créativité
- Excellentes capacités pour l’organisation et la gestion des priorités
- Adaptabilité et bonne résistance aux situations stressantes
- Autonomie et sens des responsabilités
- Diplomatie et éthique professionnelle
- Vision stratégique orientée vers la qualité et les résultats
- Aisance à développer et entretenir des partenariats
Conditions de travail offertes
- Horaire de travail de 37,5h par semaine
- Rémunération établie en fonction des échelles salariales en vigueur du ministère de la Famille soit de 81 950$ à 109 275$ par année
- 4 semaines de vacances à l’embauche
- 13 journées fériées par année
- Régime d’assurance collective modulable avec contribution de 50% de l’employeur
- Régime de retraite à prestations déterminées avec contribution minimale de 6,6% de l’employeur
Vous souhaitez relever un nouveau défi et vous détenez un intérêt marqué pour les enjeux relatifs à la petite enfance et aux jeunes familles? Faites parvenir votre candidature à l’adresse cv@flexiaconseil.com