« Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose. Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. » Antoine de Saint-Exupéry (1948) [1].
Voici de sages paroles qui résonnent encore aujourd’hui et expriment bien le sens du leadership. En réalité, malgré toute notre bonne volonté, sommes-nous réellement bien outillés pour faire naître, au sein de nos équipes, le désir d’accomplir les objectifs que nous nous fixons? Probablement que certains d’entre nous répondront que leur entreprise se porte bien et que leurs employés sont motivés. Cependant, s’amènent-ils chaque jour au travail à contrecœur ou avec enthousiasme? Se sentent-ils responsables des résultats? Ont-ils envie de contribuer davantage et d’être responsables des projets? Est-ce que vous leur donnez l’espace nécessaire pour s’accomplir et se développer?
Modèle de Kouzes, J. M., & Posner, B. J. (2017) [2]
Le succès de ce modèle de leadership repose en grande partie sur la capacité d’écoute, l’habileté à communiquer, la facilité à engager et à influencer vos collaborateurs.
En quoi consiste le leadership ?
Le leadership est beaucoup plus complexe qu’on peut le croire. Le livre The leadership Challenge de Kouzes et Posner (2017) fait référence à cinq pratiques essentielles à la base d’une approche de gestion inspirante et mobilisatrice, qui vise notamment à :- Tracer la voie
- Inspirer une vision commune
- Remettre en question les façons de faire
- Inciter les autres à agir
- Encourager et reconnaître.

L’habileté d’écouter : une composante essentielle du leadership
En réalité, qu’est-ce que l’écoute? Généralement, on la connaît comme étant la détection par le son. Elle peut toutefois prendre une autre dimension si on la considère d’un aspect plus intellectuel. Il s’agit alors de prêter attention à ce qu’une personne nous dit non seulement pour l’entendre, mais également pour comprendre son discours. Une différence importante et non négligeable. En effet, un bon leader doit être doté d’une bonne ouverture pour comprendre ce que l’on essaie de lui exprimer. En règle générale, cela implique qu’il faille aller au-delà des mots pour bien en saisir le sens et la profondeur. Cette aptitude vous aidera certes à découvrir à travers les paroles des occasions d’agir qui vous permettront d’améliorer vos relations ou le fonctionnement de votre organisation.Conseils pour bien affiner votre capacité d’écoute
L’écoute est certainement une habileté qui se développe au fil du temps. Voici quelques pistes de réflexion pour évaluer cette capacité au quotidien de façon à pouvoir l’améliorer :- Prenez-vous le temps nécessaire, sans cellulaire, sans ordinateur et sans aucune autre source de distraction pour bien écouter les membres de votre équipe?
- Êtes-vous dans un bon état d’esprit et bien disposé à entendre ce qu’on a à vous dire?
- Êtes-vous en mesure de comprendre ce que l’on vous dit, d’en identifier le sens profond, et ce, sans jugement et sans être biaisé?
- Quelles actions entreprenez-vous à la suite d’une séance d’écoute active?
- Est-ce que vous prenez le temps de résumer le discours à votre interlocuteur pour vous assurer d’avoir bien compris?
- Êtes-vous capable de vous mettre à la place de votre vis-à-vis dans certaines situations ou du moins, imaginer ce qu’il peut vivre ou ressentir?
- Êtes-vous capable de faire preuve d’humilité et d’admettre que parfois, vous pouvez commettre des erreurs?
- Faites-vous des suivis auprès de vos collaborateurs?
- Considérez-vous qu’en tant qu’être humain, chaque personne est différente, tout comme ses sentiments et ses perceptions?